Le centre de planning familial s’est de tout temps préoccupé de la vie sexuelle et affective des personnes tout au long de leur vie. Au planning « Les bureaux de Quartiers » une attention particulière est portée pour les enfants et les adolescents autour de leur vie affective en lien avec leur famille et leur école.

La consultation psychologique pour enfant/ado s’adresse donc à tout enfant ou adolescent qui par son comportement ou ses dires exprime un malaise à l’égard de lui-même, de ses parents, de sa fratrie, de ses amis, de son école…

Les situations de séparation parentale suscitent aussi bien souvent un moment de crise ou un changement de comportement chez les enfants. Il est alors utile de les aider à parler de ce qui les bouleverse et de les aider à trouver les ressources pour dépasser ce moment difficile.

La consultation s’adresse aussi à tous les parents, ensemble ou séparément ;

qui s’inquiètent du bien être psychologique de leur enfant. Ils peuvent être eux-mêmes en grande difficulté relationnelle avec lui. La consultation permet alors un temps d’arrêt, un espace de réflexion pour eux par rapport à la relation qu’ils ont avec leur enfant.

Ce processus peut aboutir à une aide psychothérapeutique pour les enfants ou les adolescents sous forme d’entretiens individuels ou d’entretiens en présence de l’un de ses parents ou les deux.

 

La consultation psychologique pour adulte permet à chacun d’exprimer librement ses émotions et tout sentiment , agressif, anxieux, violent, dépressif ou amoureux …  En toute confidentialité et bienveillance.

Dans un premier temps, le consultant trouvera un lieu pour y déposer son malaise.

L’accueil et la prise en considération de ses problèmes et de ses questionnements lui apporteront un soulagement.

Les réflexions approfondies en consultation lui permettront d’une part, de mieux comprendre ses attitudes et son comportement face à ses difficultés et d’autre part, de prendre distance par rapport à celles-ci.

À travers les échanges avec le conseiller conjugal et familial / le psychologue, la personne pourra mettre en place des changements qui lui sont favorables.